top of page

Conscience professionnelle

L'intégrité
La disponibilité
La diligence
La confidentialité

La définition officielle fournie par le dictionnaire indique que la conscience professionnelle est le soin que l’on porte à son travail, à faire son métier. Les indicateurs d’une bonne conscience professionnelle sont l’intégrité, l’honnêteté, le sens des responsabilités, l’autodiscipline, la ponctualité, l’assiduité, le respect des codes de la profession, la motivation, l’implication ainsi qu’une recherche incessante d’amélioration et d’augmentation de la compétence.

Pour les intervenants du SAPPACA, la conscience professionnelle c’est tout cela, mais également la conscience de l’impact de leurs interventions ou non-interventions sur leurs clients, leurs proches et la société. Par ailleurs, lorsqu’ils effectuent leur travail, ils font preuve d’intégrité, de disponibilité, de diligence et de confidentialité.

• Intégrité

Selon les dictionnaires de langue française, l’intégrité est l’état d’une chose intacte, entière, qui n’a pas été altérée. Les intervenants du SAPPACA sont des personnes intègres, entières, honnêtes et justes. Ils ne se laissent pas corrompre et ils préservent leur intégrité en protégeant leur indépendance professionnelle.

La droiture préconisée chez les intervenants du SAPPACA suscite la confiance chez les aidés, favorise la sécurité affective et relationnelle.

• La disponibilité

La disponibilité, selon les dictionnaires de la langue française, fait référence au fait de ne pas être occupé, d’avoir du temps pour l’autre ou d’être à la disposition de l’autre. Pour les intervenants du SAPPACA, la valeur de disponibilité est synonyme de présence et d’amour envers soi et la clientèle. Elle s’exprime par le fait d’être disposé physiquement, mentalement et émotionnellement à recevoir l’autre. Cela demande aux intervenants d’être à l’écoute de soi, une capacité importante à s’occuper et prendre soin d’eux pour ensuite pouvoir faire preuve d’abnégation.

La présence de qualité offerte par les intervenants du SAPPACA favorise l’ouverture et la présence de soi chez l’aidé.

• La diligence

Faire preuve de diligence signifie offrir un accompagnement professionnel et aidant. La valeur de diligence que portent les intervenants du SAPPACA consiste aussi en l’engagement dans la relation à soi et à l’autre, à l’engagement constant à chercher leur responsabilité et le pouvoir en soi, à ne pas fuir la souffrance et à retenir les réflexes défensifs ou offensifs pour aller vers la conscience, l’action juste et la relation saine.

L’engagement des intervenants du SAPPACA envers eux et la relation thérapeutique favorise le lien de confiance entre l’aidé et l’aidant et permet aux aidés ayant souvent souffert d’abandon et de négligence de vivre une expérience différente avec une autorité responsable et bienveillante.

• La confidentialité

La confidentialité est d’une importance majeure au SAPPACA. Les intervenants du SAPPACA respectent le devoir de confidentialité, c’est-à-dire qu’ils ne divulguent aucun renseignement de nature confidentielle obtenu dans l’exercice de leur travail lors des rencontres individuelles, en dyade ou en groupe. Le concept de confidentialité au SAPPACA est élargi : moyens pris par les intervenants pour assurer le respect des confidences des clients, prise de note objective, discrétion lors d’un partage, information autorisée, tenue de dossiers, conservation des dossiers et rédaction des rapports. La confidentialité constitue le socle de la relation thérapeutique, car elle permet à l’aidé de s’exprimer sans crainte des conséquences pour lui et son entourage. Cela permet aux intervenants du SAPPACA d’aider leurs clients à franchir leurs peurs, leur honte et leur culpabilité pour cheminer vers la responsabilité.

bottom of page