SAPPACA
GESTION DE LA COLÈRE, DE L’IMPULSIVITÉ ET DE L’AGRESSIVITÉ
Disponibilité et diligence
L’intervenant du SAPPACA doit faire preuve d'attention et de diligence à l'égard de son client.
Il doit être disponible tant sur le plan physique, mental et émotionnel pour ses clients. Il est conscient de l’impact que ses interventions ou non-interventions peuvent avoir sur les clients, leurs proches et la société. Sans motif raisonnable, l’intervenant ne peut pas cesser de rendre ses services à un client.
Constituent entre autres des motifs justes et raisonnables :
• La perte de confiance du client envers l’intervenant.
• Le fait que l’intervenant se trouve dans une situation de conflit d'intérêts ou qui compromet sa relation avec le client.
• L'incitation du client à des actes illégaux, injustes, frauduleux ou immoraux.
• Le harcèlement sexuel de la part du client.
• Le harcèlement moral, les tentatives répétées de manipulation, la violence ou l’agressivité du client envers l’intervenant.
• Le non-respect du consentement volontaire et des ententes entre le client et l’intervenant.
• Le déni du client face à son agressivité ou une incapacité de ce dernier à en prendre la responsabilité.
La sobriété :
L’intervenant du SAPPACA doit être sobre lors de ses rencontres avec le client.
Il ne doit pas communiquer ni rencontrer le client s’il est intoxiqué par la drogue, l’alcool ou des médicaments susceptibles d’altérer son jugement et la qualité de son travail.
Il accepte de ressentir les émotions désagréables, douloureuses et même souffrantes plutôt que de s’anesthésier ou de fuir.
Il s’engage à cheminer vers l’amour de soi et l’autonomie affective et vise la satisfaction de ses besoins plutôt que d’aller vers des plaisirs éphémères.
Il est vigilant face aux mécanismes de défense, de fuite, de compensation, de compulsion et chemine afin d’être libre de dépendances.
Il reconnait son devoir et sa responsabilité d’aller chercher de l’aide afin de conserver un équilibre devant les événements de la vie.
Il est engagé à se créer à partir de ses épreuves.